L'association Champfleuri


 

L’établissement, la résidence de retraite Champfleuri, est géré par une Association loi 1901 à but non lucratif appelée 'Association Champfleuri'. Elle a été déclarée à la Préfecture de Nantes (Loire-Atlantique) le 4 mai 1961 (Journal Officiel 116 du 17/05/1961, page 4512) et a été autorisée à exploiter par arrêté du 1 décembre 1966.

 

A travers l'arrêté de Mars 2010, elle a été autorisée à étendre sa capacité à 95 places réparties sous plusieurs formes d'hébergements. L'établissement peut aujourd'hui accueillir 93 personnes en hébergement permanent et 2 personnes en hébergement temporaire. L'’Etablissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, et il est partiellement éligible à l’allocation personnalisée au logement et à l'allocation logement. L'établissement est reconnu comme EHPAD, c’est à dire un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

 

 

 


Le conseil d'administration


La résidence de retraite Champfleuri est administrée gratuitement par un Conseil d'Administration composé de 9 à 12 membres. Leurs mandats sont de trois ans. Les membres sont désignés par cooptation des autres membres du Conseil. L'association Champfleuri, afin de perpétuer son œuvre d’hospitalité, se donne pour mission d’offrir, en plus de soins de qualité, un séjour satisfaisant et aussi  agréable que possible.

L’établissement est un lieu de vie qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dépendantes et de répondre globalement à leurs besoins. Il s’emploie, par les actes dispensés, à mettre en œuvre les moyens de maintenir le plus possible l’autonomie du résident. L’établissement s’est donné pour objectif de permettre au résident de demeurer dans son logement le plus longtemps possible. L'Association a pour but d'organiser, par tous les moyens appropriés, le fonctionnement matériel de la résidence de Retraite Champfleuri de Vieillevigne. Les statuts de l’association peuvent être consultés à l’accueil de l'établissement.

 

Liste des administrateurs de l'association

 

 

 


Le conseil de la vie sociale


Le conseil de la vie sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et, plus particulièrement, la participation des résidents au fonctionnement de l’établissement dans lequel ils sont accueillis. C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des personnes vivant au sein de la résidence. Les membres du conseil de la vie sociale peuvent débattre sur de nombreux sujets en rapport avec l’organisation et le fonctionnement de l’établissement ou du service. Ainsi, ils peuvent formuler, à l’issue d’un vote, des avis et des propositions portant, notamment, sur les points suivants : l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités de l’établissement, l'animation socio-culturelle, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus par l’établissement, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ses participants, ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge, l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement de la structure et du projet d’établissement.

 

 Liste des membres du conseil de la vie sociale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction interdite sans autorisation de la résidence de retraite Champfleuri de VIEILLEVIGNE

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